Das grösste Schweizer Bauwerk der Nachkriegszeit – Die Baukultur des Nationalstrassennetzes

Vor etwas mehr als 60 Jahren, im Juni 1960, wurde mit Inkrafttreten des Bundesgesetzes über den Nationalstrassenbauder Grundstein für ein Projekt gelegt, das als «grösstes Schweizer Bauwerk der Nachkriegszeit» das Aussehen der Landschaften massgeblich veränderte und sie bis heute prägt. Ihre bisweilen subtile, aber dennoch umfassende baukulturelle Wirkung hat nicht nur den gebauten Raum selbst, sondern auch dessen Wahrnehmung verändert. Am infrastrukturellen Netzwerk der Autobahnen lassen sich wichtige Themen der Schweizer Baukultur der Nachkriegsjahre und der durch den damaligen Bauboom hervorgerufenen Landschaftsveränderungen und Wahrnehmungsverschiebungen exemplarisch nachvollziehen. Gerade an den kleineren, alltäglicheren Bauten entlang der Nationalstrassen manifestiert sich eine regionenübergreifende, wiedererkennbare Schweizer Baukultur.

Artikel zur Baukultur des Nationalstrassennetzes in Wege und Geschichte 01-2024: https://weberverlag.ch/products/wege-und-geschichte-01-2024-die-automobilisierung-der-schweiz

Le plus grand chantier de l’après-guerre en Suisse – le réseau des routes nationales et la culture du bâti

Il y a un peu plus de 60 ans, en juin 1960, l’entrée en vigueur de la loi fédérale sur les routes nationales jeta les bases du «plus grand chantier de l’après-guerre en Suisse», projet qui allait modifier de manière significative l’aspect des paysages et les marquer jusqu’à nos jours. Pourtant, les routes nationales sont rarement perçues comme un élément élaboré de l’environnement construit, quand bien même leurs effets – parfois subtils, mais à large spectre – sur la culture du bâti ont touché non seulement l’espace construit lui-même, mais la perception que l’on en a. Le réseau d’infrastructure des autoroutes permet de comprendre de manière exemplaire certains aspects majeurs, tant de la culture du bâti dans la Suisse de l’après-guerre, que des modifications du paysage entraînées par l’essor de la construction à cette époque et des évolutions de leur perception. C’est dans les constructions de petite taille et de fonction modeste qui jalonnent les routes nationales que se manifeste une culture du bâti suisse bien reconnaissable et suprarégionale.

Il più grande progetto edilizio svizzero del dopoguerra – la costruzione della rete autostradale

Poco più di 60 anni fa, nel giugno 1960, con l’entrata in vigore della legge federale sulla costruzione della rete autostradale, fu posta la prima pietra di un progetto che, come «il più grande progetto edilizio svizzero del dopoguerra», ha cambiato in modo significativo l’aspetto del paesaggio e lo caratterizza ancora oggi. Tuttavia, le autostrade sono raramente percepite come parte progettuale dell’ambiente costruito, anche se il loro impatto – a volte sottile, ma comunque globale – sulla cultura edilizia ha cambiato non solo lo spazio costruito, ma anche la sua percezione. La rete infrastrutturale delle autostrade esemplifica temi importanti della cultura edilizia svizzera del dopoguerra e i cambiamenti del paesaggio e della percezione provocati dal boom edilizio dell’epoca. In particolare, gli edifici più piccoli e quotidiani lungo le strade nazionali manifestano una cultura edilizia riconoscibile che trascende i confini regionali.